top of page
Domaine 11.jpg

Nous avons hérité d'une terre...

Lucie & Michèle Charrier - Domaine du Mo

PLUS QUE LA POSSÉDER, NOTRE DEVOIR EST DE L'ENTRETENIR ET LA TRANSMETTRE À NOUVEAU

Notre famille s'est installée au Moulié en1920, mais d'autres avant nous ont écrit l'histoire...

​

En Gascon, Moulié veut dire à la fois : moulin et meunier. 
Le domaine est bâti le long de l'ancien chemin qui menait au moulin du village situé sur le Bergons, un petit affluent de l'Adour. Même si nous n'avons aucune preuve formelle, l'implantation du domaine, sur une crête, son nom, pourrait suggérer la présence au moyen-âge d'un moulin à vent.

Le premier village de Cannet fut édifié aux alentours du VIIIe siècle autour d'une petite chapelle dont il reste des vestiges dans un des murs de l'église actuelle. Déjà à cette époque, le vignoble de Cannet est reconnu. C'est en 1764, sur le seul cadastre ancien existant que nous retrouvons le Domaine du Moulié. 

Vendanges 9.jpg

UN TERROIR ET DES VINS RECONNUS

Au 18e siècle, l'augmentation du commerce des vins de Madiran avec les Pyrénées va pousser les paysans de la région à planter de nouvelles vignes. En 1802, l'ouverture de la grande route de Plaisance à Tarbes va aider au désenclavement de la Rivière-Basse et amplifier le mouvement. En 1823 la France entre en conflit avec l'Espagne et la vente des vins de Madiran va connaître un essor très important via le port de Bayonne et ses Négociants.Dès 1828, les vins rouges et blancs de Cannet sont réputés et se négocient un peu plus de 10% plus cher que dans le reste de la région. En 1847 un grossiste Bayonnais indique que "les barriques de rouges vieux de Cannet sont 0.10f plus chères que le vin de Riscle."

Domaine 13.jpg

DEPUIS 1920, LA FAMILLE CHIFFRE...

En 1920, la famille Chiffre, originaire de Labastide Ruairoux (Tarn 81), vient s'installer dans le Gers et achète le domaine.

En 1958, notre mère Pierrette, en reprendra les rennes, seule et à seulement 18 ans. 

Depuis 2002, c'est à notre tour de prendre soin de cette terre...

bottom of page